headerphoto

Pleiades + Comfie :

PC pour les intimes

Présentation :

Seul logiciel français présenté, Comfie est développé par le Centre d'Energétique de l'école des Mines de Paris et l'interface Pleiades par IZUBA Energies.Les besoins de chauffage et de rafraîchissement sont calculés en dynamique (le pas de temps peut être choisi entre 1 heure et 1/10ème d'heure) zone par zone (jusqu'à 20 zones peuvent être modélisées). Des profils et des histogrammes de température peuvent être obtenus afin de vérifier le niveau de confort dans différentes zones thermiques d'un bâtiment. Les graphes peuvent être copiés et intégrés au rapport de simulation généré par l'interface.Le logiciel est fournis avec le module de saisie graphique Alcyclone qui permet de définir des paroies type, dessiner le bâtiment en suivant les contours d'un plan préalablement scanné ou importé à partir d'un fichier DWG et de visualiser en 3D.


Equer :

Les concepteurs ont aussi développé un outil d'évaluation de la qualité environnementale des bâtiments, ayant pour but d'aider les acteurs à mieux cerner les conséquences de leurs choix. Les besoins de chauffage (éventuellement de climatisation) calculés par le logiciel Comfie sont automatiquement transmises à Equer, ainsi que toutes les données d'entrées nécessaires aux calculs thermiques (géométrie de l'enveloppe et sa constitution). Des variables supplémentaires sont demandées (consommation d'eau, gestion des déchets ménagers, distances de transport domicile-travail et domicile-commerces,...).
Les résultats sont présentés sous forme d'éco-profil, avec la possibilité de visualiser la contribution de chaque phase (construction-utilisation-rénovation-démolition) et de comparer jusqu'à 4 variantes d'un projet.


Captures d'écran :

Image1




Avantages :

  • Prise en main trés rapide
  • Bonne simulation des conceptions passives
  • Passerelle avec Equer
  • Logiciel français ;-)
  • ...

Faiblesses :

  • Modélisation simplifié des équipements
  • Nombres de zones limitées
  • ...

En savoir plus :


Too Cool for Internet Explorer