headerphoto

ESPr :

Logiciel libre et gratuit développé pour Linux

Présentation :

ESP-r est un outil de simulation trés performant dont le but est de s'approcher au plus prés de la réalité. Développé depuis 1974 par le Energy Systems Research Unit (ESRU) de l'université de Strathclyde en Ecosse, il permet d'explorer les relations complexe qui existe entre la forme du bâtiment, l'environnement, les installations, la ventilation et la régulation.
ESP-r est basé sur la méthode des volumes finis qui permet de résoudre numériquement des équations au dérivées partielles en utilisant des approximations d'intégrales. Le logiciel se compose d'une page centrale (Project Manager) autour du quel gravite les différents modules : moteur de simulation, visualisation 3D, analyse des résultats, acoustique, climat, solver CFD,...
Le model peut être totalement exporté vers EnergyPlus et il est aussi possible d'utiliser Radiance pour les calcul précis sur l'éclairage. ESP-r fonctionne principalement sous Linux, il est gratuit et le code source est libre.

Il existe un logiciel canadien qui utilise ESP-r comme moteur de calcul : HOT3000.


Modules CFD :

ESP-r propose la simulation d'un réseau nodal pour les transferts de masse de même que la simulation par CFD. Le module CFD contenu dans ESP permet de tenir compte de géométries complexes, ameublements, ouvertures et grilles de ventilation, les transferts de chaleur surfaciques et l'évaluation spatiotemporelle du confort intérieur ainsi que la diffusion des polluants.


Captures d'écran :

Image1




Avantages :

  • Méthode des volumes finis
  • Possibilités de modélisation
  • Module CFD
  • Gratuit
  • ...

Faiblesses :

  • Trés complexe à utiliser
  • ...

En savoir plus :


Too Cool for Internet Explorer