headerphoto

DesignBuilder :

DB pour les intimes

Présentation :

DesignBuilder allie rapidité de modélisation d’un bâtiment à la simulation thermique dynamique précise. Le mode apprentissage de DesignBuilder permet une prise en main rapide. Dans chaque fenêtre les informations essentielles sont expliquées et des raccourcis pratiques vous évitent de chercher comment faire via les menus ou barre d’outils. Le rendu 3D avec textures permet de visualiser les ombres portées tant au niveau des masques proches que des vitrages extérieurs et intérieurs, et d'exporter le rendu sont forme d'image ou de film avi.

Au niveau de la simulation, DesignBuilder utilise le moteur de calcul EnergyPlus v1.4 issu des logiciels renommés BLAST et DOE-2. Le couple DesignBuilder / EnergyPlus a passé avec succès les tests de fiabilité de l’ASHRAE.
Caractéristiques paramétrables et indépendantes de la ventilation mécanique, du chauffage et de la climatisation, gradients de température pour les espaces verticaux ou système à déplacement, ventilation naturelle modélisée suivant les règles d’ouverture des fenêtres et portes, gradation de l’éclairage à l’aide de capteur de luminosité à placer librement dans une zone,...
DesignBuilder exploite pleinement les possiblités d'EnergyPlus et permet la création de fichier IDF permettant de travailler avec les fonctionnalités EnergyPlus non encore implémentées dans DesignBuilder.


Module CFD :

Un module CFD est en cours de développement et sera disponible sur la V.2 du logiciel. L’interface CFD est conçu pour permettre des analyses ‘pousse bouton’ à l’aide de données automatiquement générées mais avec option de modifier ces données pour les utilisateurs plus expérimentés. Cette approche autorise les utilisateurs à obtenir des analyses CFD 3D fiables sans recours à une connaissance spécialisée des modèles numériques. Le moteur CFD est bâti autour de l’algorithme SIMPLER qui est l’une des méthodes les plus largement diffusées et utilisées. Les turbulences sont modélisées à l’aide du modèle k-e très documenté et ayant fait l’objet de nombreuses recherches.


Captures d'écran :

Image1




Avantages :

  • Modeleur 3D trés complet et facile de prise en main (resemble à SketchUp)
  • Mur et cloisons en 3D
  • Moteur de calcul EnergyPlus
  • Modèles détaillé de ventilation naturelle
  • Développement d'un module CFD
  • Disponible en plusieur langues (dont le français)
  • ...

Faiblesses :

  • Manque certaines fonctionalités d'EnergyPlus ?
  • ...

En savoir plus :


Too Cool for Internet Explorer